Qui suis-je ?

Je m’appelle Denis Laybros et je suis spécialiste en communication depuis plus de 20 ans. Ayant plusieurs cordes à mon arc, le fil rouge de mon parcours est la communication .

Mes premières expériences professionnelles

J’ai commencé avec un bac +4 en écologie, ce qui m’a permis de devenir animateur nature dans les Vosges et l’Alsace. Jai rencontré un public diversifié, des maternelles de 2 ans aux seniors. Des primaires, collégiens, des lycéens et même des doctorants.
Puis je suis devenu chargé de communication en Ardèche, je gérais la communication d’un syndicat de communes en créant des journaux d’informations, un site internet, des sorties pédagogiques et les réunions entre les élus des 27 communes qui le constituait. J’ai ensuite travaillé comme ambassadeur du tri et encadré une équipe chargée d’expliquer le tri des déchets aux publics.

La communication, mon métier

J’ai donc naturellement cherché à me former aux techniques de communication en suivant une formation d’infographiste en multimédia à l’AFPA de Poitiers.

J’ai ensuite intégré une agence de communication à Montreuil durant 5 ans. Cette petite structure (nous étions 5 à 6) gérait de grands comptes comme Orange, Kenzo, les Mairie de Paris ou le CNRS. J’ai pu gagner en expertise, grâce à cette structure, dans le graphisme et dans la maîtrise des langages comme le HTML, les CSS, le Javascript, le PHP et MySQL.

Retour à Clermont, ma ville de coeur, en tant qu’indépendant.

Par choix, je me suis installé à Clermont-Ferrand pour devenir infographiste, développeur, conseiller indépendant et formateur. J’ai rempli des missions de 4 mois à un an et demi dans des structures et à des postes variés, de graphisme à Aurillac, de webmastering chez PGDIS, près de Riom, ou comme au CARIF OREF Auvergne à Clermont.

Dans ce dernier cadre, j’ai animé durant 1 an et demi les réseaux sociaux de l’association, Twitter et Facebook en particulier. J’ai également administré le site internet « Orientation Auvergne » et proposé des sessions de professionnalisation à l’intention de formateurs auvergnats (pôle emploi, cap emploi, misssions locales, PIJ mais aussi des structures indépendantes comme le Bio Jardin).

J’ai toujours gardé une activité professionnelle indépendante, depuis mon retour clermontois, Comme par exemple dans la communication culturelle, puisque je mets notamment en lumière l’actualité de la compagnie « l’Envers du Décor » et crée pour eux des média de diffusion et de communication. J’ai ainsi su développer des savoir-faire, être force de proposition en ux/ui et proposer une expérience utilisateur optimale.

Un nouveau choix évident et vraiment pas très nouveau.

Depuis des années je propose des compétences en formation. Que ce soit en tant qu’animateur nature, où j’ai créé du matériel pédagogique, en passant par le rôle de chargé de communication puis avec la création de livrets pédagogiques pour l’utilisation de CMS (comme SPIP et Joomla). Faire connaître aux personnes de tous niveaux une nouvelle matière dans laquelle ils vont pouvoir acquérir des compétences est devenu un vrai leitmotiv.

Dernièrement pu intervenir comme formateur informatique et outils numériques auprès d’organismes pour adultes comme l’AFORMAC (via Osengo) ou ZENOS. Depuis quelques semaines je propose des formations individualisées à distance avec « Suivremaformation » qui dépend de pubblika-academie.

J’ai les connaissances et j’ai la pédagogie.

Photo de Denis Laybros, fond flou et sourire presque géné