J’ai enrichi ma carrière professionnelle en transmettant mes savoir-faire auprès d’un public varié. En effet, je propose des actions de formation au numérique.

J’ai ainsi développé mon expérience auprès d’organismes de formation et de particuliers, notamment grâce à osengo de l’aformac et par Zenos, spécialisé dans le domaine du CPF.
Depuis quelles semaines je propose des formations grâce à « suivremaformation » qui dépend de publika-academie.

Je m’adapte à divers niveaux de pratiques, de l’usage débutant à l’utilisation confirmée.

Quelques exemples de compétences dont j’accompagne le développement et la formation :

  • Découvrir, utiliser et diversifier sa pratique de la bureautique (word, excel, powerpoint)
  • Découvrir les réseaux sociaux et créer du contenu adapté
  • S’approprier les bases du graphisme avec des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou Indesign
  • S’exercer aux bases du codage sur le HTML 5 , les CSS3, le javascript ou le PHP/MySQL
  • Découvrir les bases de CMS comme WordPress, Joomla en autres.

Une nouvelle gestion d’internet et de la formation :

Dans une époque où la présence sur internet devient primordiale, je propose aussi des interventions sur les enjeux des nouvelles technologies comme l’e-réputation ou la question du genre dans le domaine d’internet et sur celui des jeux vidéos.

Logiciels et technologies

Les systèmes d'exploitation

Windows

Windows est un système d’exploitation que je connais depuis sa version 95. J’ai pu voir les évolutions de ce système d’exploitation avec le temps, jusqu’à Windows 10. Je peux vous apprendre à l’utiliser au mieux.

logo windows
Apple

Mac OS est le système d’exploitation sur lequel j’ai travaillé pour apprendre mon métier. Je le connais par cœur et adore sa facilité d’apprentissage.

Logo apple

Les logiciels de de bureautique

Word

Word est un logiciel nécessaire de traitement de texte. Je peux vous apprendre ses subtilités. Il existe de nombreuses  versions alternatives gratuites.

Logo Word
Excel

Excel est un logiciel de gestion de base de données. Simple d’un premier abord, il peut être aussi complexe. Je peux vous aider à appréhender ce logiciel, du niveau débutant au niveau expert.

Logo Excel

Les logiciels graphiques

Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche d’image. Extrêmement utilisé dans les milieux professionnel. Sa première approche, qui semble complexe au début, permet déjà de réaliser énormément de choses. Au niveau expert, il est la référence de sa catégorie.

Logo photoshop
Illustrator

Illustrator permet du faire du graphisme vectoriel. Idéal pour les logos et les illustrations avec applats. Son grand avantage est de pouvoir créer des images agrandissables à l’infini.

Logo Illustrator
InDesign

InDesign est un logiciel de mise en page professionnel pour créer des journaux ou revues. Il se marie parfaitement avec Photoshop et Illustrator.

Logo InDesign

La programmation web

HTML

Le HTML est le langage de base d’internet. Ces dernières années, il a énormément évolué. Sa dernière version, le HTML5 propose des possibilités incroyables, axées notamment sur l’accessibilité.

logo html5
CSS

Les CSS, c’est des feuilles de style. En gros, c’est une façon de mettre en place un design. Là où le HTML est un langage informatif, les CSS  sont un langage  graphique.

Logo CSS3
Javascript

Le javascript est une technologie qui permet d’apporter de l’interactivité aux sites internet mais pas seulement, il devient un langage majeur ces dernières années.

Logo Javascript
PHP et MySQL

PHP est un langage serveur. Il en existe d’autres mais c’est le plus courant . Il permet de créer des formulaires de contact ou des sites de vente en ligne. Vous les connaissez forcément, c’est lui qui vous parle de cookies.

Logo PHP7

MySQL est un système de bases de données. Comme pour PHP il en existe d’autres. C’est le plus utilisé.

Logo MySQL

Les CMS

WordPress

WordPress est de loin la solution la plus connue pour les sites « clés en main ». Facile d’utilisation, il propose des solutions adaptées aux débutants comme aux plus experts.

Logo wordpress
Joomla

Joomla est un peu moins connu que wordpress, mais permet, grâce à une belle communauté de proposer une belle alternative.

Logo Joomla
Drupal

Drupal est le CMS qui peut tout faire. Impressionnant au début et nécessitant  un gros apprentissage, il permet de tout faire.  

Logo Drupal

Les réseaux sociaux

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Même s’il vieilit, il reste la référence actuelle.

logo facebook
Twitter

Twitter est le réseau de l’information. Il est une source d’informations constantes

logo twitter
Linkedin

Linkedin est le réseau professionnel par excellence. Il permet de mettre en relation les entrepreneurs et les gens qui ont les compétences. 

linkedin

Instagram est un réseau qui permet de partager des images  et donc un savoir-faire incroyable.

logo d'instagram

En conclusion

Evidemment, je ne parle que des plus classiques. Il reste des logiciels qui peuvent entièrement faire le travail. Certains sont open source, comme the gimp ou inskape par exemple pour remplacer photoshop et illustrator. Pour la bureautique, des solutions comme open office ou google sont parfaites. Enfin sachez que wordpress, drupal ou joomla sont complètements gratuits, et mon conseil est de ne pas acheter d’add-on, qui sont la plupart du temps trop chers pour leurs capacités !